Hôtel de l’Europe Grenoble Hyper Centre *** +33 (0) 476 461 694 - hotel.europe.gre@wanadoo.fr

 

200 ans d'histoire à Grenoble

Le plus ancien Hôtel de Grenoble

La place grenette a toujours été et demeure encore aujourd’hui la place principale de la ville. Autrefois, la place était le marché à grain de Grenoble, d’où son nom.

Quelques siècles plus tard, dans les années 1800, la place grenette se modernise. Cafés, restaurants et petits commerces fleurissent. Construit en 1820, l’Hôtel de l’Europe et plus ancien hôtel de la capitale des Alpes.

Relais à calèche à l’origine, c’est toute la belle société de l’époque qui se presse à l’Hotel de l’Europe. Autrefois, le rez-de-chaussée de l’établissement était un vaste restaurant très
apprécié par les grenoblois ainsi que les voyageurs. De grandes réceptions et soirées dansantes y étaient organisées.

Plus tard, en 1897, la place grenette accueil le terminus du premier tramway de Grenoble. A cette époque de grande croissance industrielle et démographique, les fiacres et omnibus mis en place un siècle plus tôt ne suffisent plus.

L’Hôtel de l’Europe suit le mouvement et se modernise également. A la fin du 19ème siècle, il s’équipe du tout premier restaurant hydraulique de la ville, ce qui en fait l’une des adresses phares de Grenoble.
A travers les âges, l’Hôtel de l’Europe a su garder son style et le charme typique du début du siècle.

Translate »